top of page

LA PRISON

"Nous changeons les esprits en changeant les cœurs et l'inverse est vrai. Ainsi, en touchant un cœur et un esprit un par un, nous pouvons changer le monde."

Roger McGowen

Qu'on ne s'y trompe pas, la prison, et particulièrement Wynne Unit où se trouve Roger, n'est pas un  lieu de confort et de facilité. Privations, harcèlement, menaces et intimidations sont quotidiennes et l'arbitraire est permanent.
Mais Roger cherche constamment à dépasser ce carcan pour amener patience, écoute, bonté, et fraternité dans ce lieu.


Grâce à l'aide de ses comités de soutien et au merveilleux travail de Ron, américain du Missouri, avec qui il est très régulièrement en contact téléphonique, Roger a pu apporter aide et réconfort à de nombreux détenus très démunis. Sans argent, sans famille, ils n'ont aucun moyen de s'acheter le minimum nécessaire pour améliorer tant soit peu le quotidien si difficile dans la prison, ce qui touchait profondément le cœur de Roger. 

Mais au-delà, il a même réussi à changer le climat de la prison, transformant les habitudes de méfiance, d'agressivité et de ressentiments entre les prisonniers en un espace de respect mutuel, de tolérance, de partage et d'appartenance. Car beaucoup des "gars" qu'il côtoie viennent de milieu très violents, ce qui les a menés à la toxicomanie et au crime, et à finir en prison. Ils sont méfiants et ne sont pas habitués à la bonté, car pour eux tout se paie et particulièrement la gentillesse. Roger leur montre qu'il peut en être autrement et que l'amour qu'il cherche à répandre est gratuit. 

Grâce aux repas offerts pour tous, préparés avec soin et inventivité par Roger et ses amis une fois par mois, les prisonniers s'asseyent tous à la même table, quelque soit leur origine, âge, religion ou couleur de peau, et les barrières des clans tombent.

 

Ceux qui préparent les repas avec Roger se sentent utiles et valorisés en voyant cette dynamique qui se met en place et les sourires sur les visages les rendent heureux. Ceux qui goûtent à cette fraternité vraie pour la première fois sont touchés, émus jusqu'aux larmes parfois, et veulent à leur tour faire partie de cet élan de partage et de soutien. Lorsqu'ils demandent ce qu'ils peuvent donner en échange, Roger leur demande simplement d'offrir gratuitement leur soutien à celui qu'ils croiseront et qui sera dans le besoin...

Site Roger Facebook post citations (3).p

Mai -Juin 2019

...

J’en suis venu maintenant à réaliser, monsieur Ron, que les gens ne peuvent jamais donner ce qu’ils n’ont jamais reçu. Certains ne savent pas comment manifester de l’amour parce qu’ils n’ont jamais reçu d’amour. Ce pont que vous et vos amis créez dans mon dortoir m’a fait réaliser, savoir et comprendre qu’on peut montrer au plus endurci des criminels comment aimer d’une manière que les mots seuls ne pourraient jamais expliquer. Nous en faisons l’expérience chaque jour qui passe....

Adrian Eleby

page-prison-verticale.jpg

Témoignages

Voici quelques témoignages poignants de prisonniers écrivant à Ron comment leur vie a changé grâce à la présence de Roger et à l'aide reçue des comités.

À tous nos amis que j'aime appeler "des anges sur nos épaules", je voudrais dire que c'est à la fois un honneur et un plaisir d'utiliser cette plate-forme pour vous exprimer ma plus profonde gratitude pour votre gentillesse et votre générosité.

Franchement, il est difficile de trouver les mots pour dire combien je vous apprécie. En effet, je ne connais pas de mots assez forts pour parler des vies que vous avez touchées, des murs que vous avez abattus, des cœurs et des esprits que vous avez restaurés. Dans un lieu que l'espoir et la foi désertent, votre amour, votre engagement et vos contributions résonnent en nos cœurs et allègent les fardeaux qui pèsent lourdement sur nos épaules. Grâce à votre aide, mes frères et moi pouvons créer et partager des moments conviviaux avec un cœur léger et joyeux qui change l’atmosphère. Dans les moments où nous nous réunissons autour d'un bon repas préparé avec nos cœurs et nos mains, nous voyons nos différences s’atténuer, nos attitudes changer et la malice fondre comme un fromage chaud dans les Macho Nachos, mon plat préféré! LOL! 

 

Plus sérieusement, je voudrais juste que tous les cœurs et tous les  anges  sachent que, selon moi, ce qui vient du cœur atteint le cœur, car vous avez ainsi permis à mon cœur de s’ouvrir et de rayonner. Je prie pour que vous soyez abondamment bénis, mes amis et mes anges ! 


Lakim Guild 

Décembre 2018 -Janvier 2019

Roger (3) 023.jpg

Thettis Howard

Leather craft items
Articles en cuir

Edward Hernandez

Size of these paintings :
15” x 20” (31 cm x 50 cm)

Créations des prisonniers

Retrouvez ci-dessous les créations des prisonniers, amis de Roger. Ces œuvres sont à la vente.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Ron par mail en cliquant ici

bottom of page